3 juin 2008

Plaidoyer pour le port du casque à vélo

Lors de mon entrainement vélo du week-end dernier (entrainement justifié par la "bourde" de fin d’année 2007 mentionnée sur ce même blog), la cruelle réalité m’a rappelé l’intérêt de toujours porter un casque à vélo.

Plusieurs copains de club m’avaient déjà relaté leurs chutes mémorables et l’apport salvateur de leur couvre-chef renforcé. L’état du casque après leurs péripéties laissait facilement imaginer les dégâts qui auraient été occasionnés sur une tête nue. Et lorsqu’ils relataient leurs mésaventures, on ressentait dans les propos la satisfaction et le soulagement, à postériori, d’avoir porté - à priori - cette protection salvatrice pour l’intégrité physique, et plus encore mentale, de leur ciboulot.

Je circulais donc – casqué – ààà biiicyyycleeette lorsque les circonstances de ma promenade sportive me confirmèrent, au travers de plusieurs cas concrets, l’intérêt de ma protection crânienne renforcée, normalisée, résistante, aérée, correctement positionnée et attachée.

Ça est là, une première victime, puis plus tard une seconde, et encore quelques autres plus loin ! Un rouge-gorge, ... un écureuil, ... un hérisson, ... un gastéropode, … ! Qui eu d’ailleurs cru que la faune Seine-et-Marnaise fut aussi riche et variée ! Au grès du parcours, plusieurs corps inanimés, sans protection, émaillaient le chemin. Créatures fragiles que le port du casque - et un peu de prudence - auraient épargnées.

Une telle diversité parmi les victimes, tant par leur espèce, leur taille, leur habileté de déplacement, leur vulnérabilité, … montre que personne n’est à l’abri d’un accident; cyclistes occasionnels ou réguliers, sportifs du dimanche ou promeneurs, jeunes et plus expérimentés, hommes et femmes, noirs, blancs ou rouges, … tout le monde est concerné.

Alors, à vélo, sortez couvert !

Aucun commentaire: